Image description

lesdeveloppeusesgenre

Association de Spécialistes en Genre et développement

Qu'est ce que le genre ?

Le concept de genre

Le genre est un concept
utilisé en sociologie

Les rapports sociaux entre femmes et hommes sont codifiés, hiérarchisés et inégaux. Ils varient selon les époques et les contextes, ce qui démontre que ce sont des constructions sociales (si elles étaient « naturelles »,  elles ne changeraient pas).

Du point de vue de la sociologie, ces rapports sociaux de sexe sont le produit d’une construction sociale (caractéristiques, valeurs et normes socioculturelles attachées au féminin et au masculin …).

Puisque les rapports de genre sont des constructions sociales, ils peuvent être remis en question et transformés pour évoluer vers plus d’égalité. 

C’est ainsi que le genre peut être utilisé comme outil d'analyse, puis comme méthodologie de changement social.

Une analyse de genre fait ressortir les liens qui existent entre les inégalités de genre et les autres formes d’inégalité et de clivage (économiques, sociaux, générationnels, culturels, ethniques, religieux et politiques) au sein des sociétés et entre les sociétés. 

L'approche genre

L'approche genre est applicable
à toutes les sociétés

Le genre est une approche de développement socioéconomique et un outil de transformation sociale qui peut s’appliquer à toutes les sociétés du Sud comme du Nord. 

L'approche "genre et développement", en visant une organisation sociale plus équitable et plus égalitaire, privilégie un développement centré sur l’humain, des relations égalitaires entre les femmes et les hommes et un développement éthique, durable et solidaire.

La mise en œuvre de l’approche de genre est une condition de l’efficacité et de la viabilité des actions de développement social, mais son objectif de transformation sociale va bien au-delà d’un simple utilitarisme économique ou institutionnel.

Exemples de méthodologies utilisant l'approche genre 

  • Stepping stones
  • Harvard
  • 5 integration steps

Le genre en questions

le genre est une pratique
et non "une
théorie"

L'approche genre s'applique sous la forme de pratiques qui s'adaptent à chaque contexte et à chaque demande, qu'elle provienne d'un groupe de personnes, d'une entreprise, d'une collectivité territoriale, d'une association, d'une institution, etc.

En revanche, ce concept est à la base de nombreuses théories qui ne sont pas toutes d'accord entre elles. Par conséquent, il n'existe pas UNE "théorie du genre".

QUELQUES SITES FIABLES 

DANS L'ACTUALITE